Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atoutepaille
Archives
18 avril 2009

La vannerie spiralée

serpent

Il est temps, maintenant, de passer à  un autre style de vannerie, il s'agit de la vannerie spiralée en paille et ronces (la technique de tissage remonterait au temps de l'Egypte ancienne).

---------------------------------

Dans ma région, les corbeilles ainsi travaillées sont bien connues sous le nom de "Palissou".

palissou2

On en déniche encore dans les greniers ou sur les brocantes .

  Généralement les paysans les confectionnaient pour leurs besoins quotidiens. Malheureusement, on les retrouve souvent en mauvais état, la paille étant très appréciée des rongeurs.

-----------------------------

Les matières utilisées :

la paille de seigle, récoltée en juin et  la ronce ramassée de novembre à fin janvier.

Une préparation  des végétaux est nécessaire avant leur emploi.

Concernant la paille, il est conseillé d'enlever les épis afin d'obtenir un travail régulier. Cette dernière sert à  former un toron (sorte de corde épaisse).

Pour les ronces, il faut retirer les épines, les fendre en quatre parties, gratter toute la moelle et les humidifier . Les éclisses ainsi obtenues ligatureront le toron.

Tout ça vous paraît certainement un peu compliqué, mais en fait c'est très simple.

La technique m'a été transmise par mon père et mon oncle.

Mon père, passionné d'apiculture, avait confectionné ses premières ruches  de cette manière. Elles portaient  le nom  de "groubeuilles".abeille_013

Ruche ancienne(groubeuille).abeille_013

Ruche

abeille_013

Pour ma part, dans mes créations de corbeilles, j'emploie différents végétaux pour constituer le toron : pelures d'osier, carex ou  paleine.

Pour la ligature, je remplace  parfois la ronce par une éclisse d'osier. 

Si certaines plantes vous sont inconnues, vous pouvez les découvrir dans l'album photos (en haut,à gauche de cette page).

Publicité
Commentaires
E
vannerie spiralee, palissou<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur votre blog et j'aime beaucoup ce que vous faites. <br /> <br /> Je suis nouvellement boulangère et je recherche des bannetons fait en vannerie spiralée (qui ne soit pas made in China mais artisanaux). Je vais essayer d'apprendre à en faire, mais il n'est pas facile de trouver de la matière première bio (ou en tout cas sans pesticides) et locale. Et je me demandais si vous aviez soit un fournisseur soit directement est-ce que je pourrais vous en commander des palissous de votre confection?<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Meilleures salutations, <br /> <br /> Elena
Répondre
L
Jai eu l'occasion avec un grand pére de faire des corbeilles en paille de seigle et peau de ronce il y a 40 ans. Cette année j'ai semé du seigle et j'éspère pouvoir me remettre cet hiver à essayer de refaire des pannières;<br /> <br /> J'aimerai vous rencontrer et voir ce que vous faite;<br /> <br /> bien cordialement.
Répondre
P
j ai regardé vos créations et c est super jolie , j aurai aimer savoir ci vous faisiez les ruches a panier?car je suis amateur apiculteur et j aime rester dans le naturel donc c est pour cela que je me permet de vous poser la question..salutations
Répondre
Atoutepaille
Publicité
Derniers commentaires
Publicité