Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atoutepaille
Archives
24 avril 2009

TRESSAGE DE LA PAILLE. Voir ma boutique sur le

TRESSAGE DE LA PAILLE.

 

 

 

 

 Voir ma boutique sur le lien suivant

Porte-bonheur et bijoux tissés en paille de blé . par PerlesDePaille

Découvrez les articles uniques créés par PerlesDePaille. 


 

colombe

----------------------------------------------------

Moisson d'antan.

img3

 

-----------------------------------------------  

L'origine des tressages de paille serait également très ancienne, elle remonterait à plus de 5000 ans.

 

Les bouquets de céréales faisaient partie des traditions  paysannes.

 

Chaque été, la moisson était un moment capital de la vie rurale. A la fin de cette pénible tâche, on faisait la fête  avec un grand repas et des danses.

Les femmes  fabriquaient  des figurines (d'aspect plus ou moins  primaire). Elles entrelaçaient ou tressaient grossièrement les épis provenant de la dernière gerbe de la récolte.

Les sujets obtenus étaient ensuite suspendus dans  les maisons, on leur attribuait le pouvoir de protéger du mauvais sort et d'apporter le bonheur jusqu’à la récolte suivante.

Ces créations en paille ont, par le passé, toujours été vénérées en tant qu'objets rituels, mais leur signification a varié au fil du temps.

Pour exemples :
A une certaine époque, un tressage plat à 7 épis, symbole de fécondité était donné en cadeau aux jeunes mariés.
Un autre tressage en forme de cône et contenant 7 cailloux ronds (ou 7 grains de maïs) était offert aux nouveaux nés en guise de bienvenue. Cet objet était censé éloigner les mauvais esprits et les maladies. Il pouvait également, par la suite, servir de jouet. En le secouant, les cailloux emprisonnés dans ce cône faisaient des petits bruits; d'où un intérêt ludique pour l'enfant. Dans ma région, on disait que le tressage "gueurlinait.

Aujourd’hui, les traditions se sont perdues, les bouquets tressés ont évolués, ils sont  plus élaborés et servent d'objets décoratifs.

 

Néanmoins, ils sont toujours considérés comme des porte-bonheur.

 

"Avoir du blé dans sa maison, c’est du bonheur toute l’année"

dit-on encore…

Publicité
Commentaires
R
Bonjour<br /> <br /> Je vous avais contacté l'année dernière, mais je me permets de vous renouveler notre invitation pour notre fête, tellement elle est faite pour vous !! Et que votre présence apporterait un énorme plus pour notre manifestation. Il s'agit de "Céréales en Fête", fête thématique au centre de la plaine de la Limagne. C'est le dimanche 10/05/20. Si cela semble envisageable pour vous d'y tenir un stand de présentation/information, merci de me contacter au plus vite. Je vous donnerai plus de détails.<br /> <br /> En espérant une réponse positive<br /> <br /> 06 11 76 42 90
Répondre
Atoutepaille
Publicité
Derniers commentaires
Publicité