Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atoutepaille
Archives
8 janvier 2011

Un peu plus de détails sur l'historique des

Un peu plus de détails sur l'historique des tressages de paille.

Je ne cesse, par mes discutions avec certaines personnes âgées croisées sur mon chemin mais aussi en consultant quelques documents, d’approfondir mes connaissances sur le tressage de la paille.
Pour vous faire profiter de mes « trouvailles », vous découvrirez ci-dessous les us et coutumes ancestrales liées à cette passion.

Apparemment, déjà repérée dans la légende et la mythologie, la célébration de la récolte remonterait à la préhistoire, à l'époque païenne.

On retrouve ces coutumes pratiquement jusqu'au début du XXème siècle dans toute l’Europe, mais principalement dans la partie nord. Les rites et les symboles différaient selon les pays, les régions, mais aussi l'époque, d’où la difficulté de donner une explication rationnelle.

-------------------------------------------------

 

Percevant un esprit au coeur de leur récolte, les paysans donnaient libre cours à leurs fantasmes et ressentis. Certains croyaient en l'esprit de Cérès (déesse de l’agriculture, de la terre mère, de la moisson et de la fécondité). D'autres ressentaient une présence plutôt animale sous la forme d'une bête divine. Beaucoup plus tard, la vision imaginaire de la Vierge fit aussi partie des superstitions.

Ce qui est sûr, c'est que les travailleurs restaient persuadés qu'un esprit (qu'ils nommaient "esprit du blé") reculait devant eux, au fur et à mesure qu’ils avançaient dans le fauchage.

Pour cette raison, à la fin de la récolte, ils réservaient toujours un petit carré de grains au fond du champ, pensant que la mystérieuse divinité y était réfugiée apportant une bienfaisance particulière aux tous derniers épis.

Il incombait aux femmes de prélever cette ultime gerbe. Toutefois, certains documents locaux mentionnent que cette tâche pouvait aussi revenir au plus âgé des moissonneurs.

On finissait par remettre cette botte à la plus belle fille du village qui se chargeait de la ramener à la ferme. C'était à partir de cette dernière gerbe que les moissonneurs fabriquaient des tressages (symboles de fertilité et d'abondance).

Le tout premier modèle dominait un poteau placé pour l'occasion au centre de la cour de ferme. Puis on érigeait le second  tressage au  sommet de la charrette débordante de gerbes.

Le blé battu, la moisson achevée, alors la maîtresse de maison récupérait un des bouquets pour l'accrocher sur un bâtiment de la ferme. Elle le suspendait généralement au dessus d'une porte. "L’esprit", ainsi conservé jusqu’à la saison suivante, assurait la protection de la maisonnée et le succès pour la récolte future. J’ai entendu dire qu'à l'arrivée du printemps, certains paysans secouaient ce bouquet au dessus de la terre labourée, pour garantir la réussite des semailles.

----------------------------------------------------


Les tressages modernes ne s’inspirent que très vaguement des figures traditionnelles qui représentaient le plus souvent l’Esprit (on a retrouvé des oeuvres évoquant de façon floue, des formes humaines ou animales).

Au fil des siècles et pour célébrer les diverses croyances, l'aspect de la figurine n'a cessé d' évoluer.

Dans un passé plus proche, des tissages reproduisant la croix du Christ furent dècouverts. Chez les Celtics,qui pratiquaient également le rituel,  il était de coutume de tresser des croix de Brigit (ou Brigid).

 

En France, il n'y a pas si longtemps encore, une grande partie des tressages servait à décorer les églises où l’on célébrait la fête de la moisson. On  a ainsi pu constater que certaines créations étaient parées de rubans.

 

Même si ces croyances nous font sourire, le monde actuel considère encore, avec raison, les tressages comme symboles de paix, de joie et de prospérité dans une maison...

 

Que du bonheur!

 

 

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce panier de voeux que tu nous offres. Je t'offrev une botte de paille à tresser afin que tu puisses tout au long de l'annèe nous faire de si jolis objet dont tu as le secret
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je recherche des boites à dragées en paille tressées, faites vous cela ou avez vous une connaissance qui le fait?<br /> <br /> Voici en lien le type de boite que je cherche: http://www.notredeco.com/pg/image/11899_boite-dragee-naturelle-boite-dragee-tressee<br /> <br /> Bonne continuation c'est très joli votre travail
Répondre
Atoutepaille
Publicité
Derniers commentaires
Publicité