Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atoutepaille
Archives
1 février 2011

Encore des petites histoires sur les tressages de

Encore des petites histoires sur les tressages de paille.

DSCN7545

 

-7 épis de blé cueillis le 24 juin, jour de la St Jean

et aussi 

-7 épis de blé cueillis à 7 heures le 7 juillet (7/07)

 sont particulièrement bénéfiques.

 

53452373_p

 

Les faveurs

 

Le Noeud d'amour ou Lettre d'amour.

 

DSCN7548

 

Les noeuds d'Amour étaient de petits tressages simples fabriqués avec deux, trois, quatre ou cinq épis et parés d'un ruban rouge. Ils étaient généralement confectionnés par les hommes qui les offraient ensuite à leur bien-aimée au moment de leur déclaration d'amour. Si, après avoir reçu ce symbole d'affection, l'heureuse élue le portait sur sa poitrine à côté de son coeur, le jour où elle était amenée à recroiser le garçon, c'est que l'amour était réciproque...

 

La faveur simple (sans ruban).

En d'autres temps, les faveurs ont aussi été utilisées pour des motifs bien différents. Elles servaient aux ouvriers agricoles qui se rendaient sur une foire pour proposer leurs services . Une faveur accroché sur la poitrine "le demandeur d'emploi" d'un ou plusieurs jours était aussitôt remarqué par les patrons des grandes fermes. Une fois embauché l'ouvrier camouflait le tressage sous le revers de la chemise ou l'offrait à une amie.

 

53452373_p

 

Fabriquer une faveur.

La plus simple à réaliser est celle que l'on fabrique avec trois épis. Nouer trois épis ,juste sous leur base, procéder comme pour une natte sur 5 cm environ et attacher comme sur la photo. Ajouter un ruban très fin.

 

 

Publicité
Commentaires
Atoutepaille
Publicité
Derniers commentaires
Publicité