Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atoutepaille
Archives
26 décembre 2018

Une belle rencontre... LE MUSEE D'EBEN. C'est au

Une belle rencontre... LE MUSEE D'EBEN.

C'est au mois de novembre dernier, à Angles-sur-l'Anglin (86), (un des plus beau village de France), que j'ai eu la chance de rencontrer Freddy et Nicole CLOSE.

Ce couple sympathique, nous venait de Belgique, où il a fondé un musée.

Depuis plus de cinquante ans, Nicole  et Freddy récoltent divers objets retraçant l'histoire de leur petit village d'Eben situé à une vingtaine de kilomètres de Liège. Parmi la variété de pièces rares collectionnées, toute une galerie sur le travail artisanal et artistique de la paille. Des techniques ancestrales qui enthousiasment particulièrement ces deux grands connaisseurs.

Ce jour là, dans la Vienne, leur présence consistait justement à faire partager la partie chapellerie de paille...Bien sûr, dans une ambiance d'autrefois pour mieux ressentir la vie quotidienne des artisans de la paille de la Vallée du Geer, depuis la confection des tresses jusqu'au chapeau prêt à porter...

Il faut savoir que le tressage de la paille fut introduit en Belgique à partir du XIVe siècle.

La basse vallée du Geer, au nord de la province de Liège fut ainsi, pendant de nombreux siècles le siège du tressage de la paille et de la confection de chapeaux de paille.  La mécanisation avec l'utilisation de presses à vapeur et de machines à coudre à pédales arrivera vers 1880. Cependant c'est bien au 19e siècle que cet artisanat atteindra son apogée. Au début de la première guerre mondiale la production commence à diminuer pour s'éteindre définitivement avec l'arrivée de la deuxième guerre.

Les explications de Freddy complétées par l'exposition de tresses diverses, moules à chapeaux et pièces en marqueterie furent passionnantes.

Dans leur vieille ferme du XVIIIe siècle restaurée et tansformée en musée, au delà de la paille, Nicole et Freddy possède toute une collection de milliers d'objets. Aussi, des pièces de vie du XVIIIe et du XIXe siècle sont reconstituées au rez de chaussée. C'est à l'étage que sont rassemblés tous les souvenirs de l'artisanat de paille car depuis 1960, après la fermeture de toutes les fabriques locales, ce couple Belge dresse un inventaire, collecte des objets et rassemble de nombreuses photos sur cette activité.

Pour ceux ou celles qui seraient interressés, le musée d'Eben est ouvert au public sur rendez-vous.

Les groupes ne pouvant dépasser 15 personnes.

Voici les coordonnées:

Freddy et Nicole CLOSE

Rue du Geer 14

B-4690 Eben-Emael

Tél: 00-32(0)4-2862790

DSCN2291 - Copie

20181118_123528

DSCN2288

20181118_123500

20181118_123421

Publicité
Commentaires
Atoutepaille
Publicité
Derniers commentaires
Publicité