Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atoutepaille
Archives
4 mai 2009

Tissage de la massette.

nid_009

 

Les massettes que l'on appelle souvent à tort "roseaux" sont des plantes de milieux humides qui possèdent un rhizome.

Elles ont une inflorescence typique : en forme de quenouille.

Les feuilles sont plates (ou légèrement triangulaires) et croissent à la base de la plante. Elles forment une gaine qui entoure la tige.

 

Ce sont des plantes des bords des eaux calmes. On les trouve sur les contours des lacs, dans les marais et plus généralement dans les milieux humides comme les fossés. Elles poussent en colonies denses.

 

C'est avec les feuilles les plus souples que je travaille. La base, qui est plus claire et beaucoup moins cassante, donne un meilleur résultat.

  

38794673_p

 

Vous pourrez voir la différence avec le roseau commun dans l'album photos, en haut, à gauche.

 ------------------------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
M
Pour quelqu'un qui se dit une éternelle insatisfaite je peux dire que le Rustique que m'a fabriqué Maryse est absolument parfait ! Tant sur les détails que la finition la réalisation de l'ouvrage est en tous points remarquable ! Je ne peux que recommander cette " artiste" à toutes celles qui ont envi de posséder un beau panier.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> La massette se ramasse fin Mai début Juin juste avant que la fleur ne pousse.<br /> <br /> Il faut ensuite la trier, c'est à dire enlever les feuilles une à une, Les faire sécher à l'abri du soleil pour qu'elles gardent une belle couleur vert clair.<br /> <br /> Ensuite pour les travailler, il faut les humidifier légèrement avec un vaporisateur et les conserver le temps du travail sous une feuille plastique pour qu'elles restent souples.
Répondre
L
bonjour, j'ai essayé de trier la massette et commencais à tresser mais il y a des dès que je tire ou twist çà casse. j' ai essayé de tremper d' abord avec l' eau et essuyé avec un serviette mais çà prend beaucoup de temps et çà peut aller. Mais le resultat n'est pas très attirant. Merci pour ceux qui repondent.
Répondre
Atoutepaille
Publicité
Derniers commentaires
Publicité