Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atoutepaille
Archives
26 avril 2009

Après maintes recherches de livres sur cette

1_20_3_

 

Après maintes recherches de livres sur cette activité, je n'ai jamais rien trouvé dans le commerce. La technique se transmettait de génération en génération.

Puis, le hasard faisant parfois bien les choses, au détour d'une brocante, j'ai découvert un très vieux document traitant ce sujet. Par la suite,  j'ai longtemps tâtonner avant de débuter car dans cet ouvrage, les méthodes de tressage étaient abordées de manière très succincte.

Pour mes confections, je récolte à l'aide d'une faucille, différentes céréales: orge, avoine, blé, triticale, seigle, folle avoine. Celles-ci doivent être choisies avec minutie et je  dois les manipuler avec précaution.

Pour obtenir un  résultat optimum,  je ne dois tolérer aucun défaut: épis avec taches ou moisissures, tige frêle ou cassante, etc..

Ensuite, m'appuyant sur les bases de notre passé et faisant appel à mon imagination,  j'essaie constamment de créer de nouveaux modèles.

Je m'efforce aussi de garder un maximum de liens avec la nature et le monde paysan (fabrication d'outils agraires entièrement tressés en paille, figurines paysannes, animaux...)

J'associe parfois collage de paille et tressage.

J'envisage d'essayer, plus tard, une autre technique du travail de la paille: la marqueterie avec des pailles de couleurs.

---------------------------------------------------------

colombe_005

Je n'afficherai pas les photos de toutes mes réalisations, mais, voici quelques modèles...

Publicité
Commentaires
Atoutepaille
Publicité
Derniers commentaires
Publicité